Franchises Starbucks à Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes et Nantes : en 2015 ?

L’information du jour, c’est cette interview donnée par Christophe Borgnis, le directeur franchise Starbucks, au site Franchise-magazine.com. Avec des nouvelles importantes pour le développement de Starbucks à Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes… et ailleurs. « Rien n’est encore signé : nous aurons plus de visibilité d’ici début 2015 », annonce Christophe Brognis. Est-ce qu’il faudra donc attendre 2015 pour voir l’ouverture de cafés Starbucks ailleurs qu’à Paris, Lyon, Nice ou Marseille ?

Du temps pour ouvrir des franchises Starbucks

Au Royaume-Uni, Starbucks mise déjà largement sur la franchise.
Au Royaume-Uni, Starbucks mise déjà largement sur la franchise. Et en France ?

Interrogé par le journaliste Vincent Pompougnac, Christophe Borgnis en dit plus sur le développement de Starbucks dans les régions, tel qu’il est évoqué depuis plusieurs mois. Cela concerne surtout, dans un premier temps, Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes et Nantes.

« Nous sommes toujours en phase de recrutement de nos franchisés sur les 5 villes prioritaires que nous nous sommes fixées », détaille le directeur franchise Starbucks. Rien n’est donc encore signé avec des franchisés. Une étape longue, qui s’explique sans doute par la demande de Starbucks. La chaîne recherche des franchisés capables d’ouvrir entre 10 et 15 cafés dans les 5 ans, qui connaissent déjà le tissu local, qui ont de l’expérience dans le même type de restauration et cafés que Starbucks… et surtout des futurs franchisés qui seront en mesure de s’approprier l’esprit Starbucks. Tout un défi donc.

Le réseau continue de se développer dans les régions

Starbucks continue quand même à se développer, « y compris sous forme de licences concédées dans les gares et les aéroports » relève Christophe Borgnis. En parallèle des projets d’ouvertures à Lille, dans le sud-ouest ou à Rennes et Nantes, on peut donc espérer l’arrivée de Starbucks dans les aéroports ou les gares, comme c’est déjà le cas à Marseille et Lyon.

Et il faut aussi espérer que la chaîne continue ensuite sur le même élan ailleurs en France. Cela semble être dans les projets du directeur franchise. « D’autres grandes villes viendront dans une seconde vague, en 2015-2016, comme par exemple Strasbourg. »

Pour son développement en franchise, Starbucks recherche plutôt des emplacements en centre-ville, même si Christophe Borgnis estime qu’il s’agit, après le Royaume-Uni, d’un « modèle nouveau pour Starbucks ».

On ne demande qu’à tester alors !

A lire : le projet d’ouverture à Rennes abandonné 




3 réactions au sujet de « Franchises Starbucks à Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes et Nantes : en 2015 ? »

  1. Perrine Tib Auteur ArticleRéponse

    Rien de nouveau encore ! Mais on guette, n’hésitez pas à surveiller le site régulièrement ! 🙂

  2. L. Claire Réponse

    Bientôt à Nantes ?
    Nous on veut bien en tenir un: couple de 52/42, sans enfants, sans expérience dans le domaine mais travaillant ensemble, connaissant Starbucks à Londres et Paris, aimant bien le concept, à bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *