Interview : Starbucks vers un développement en régions

Capture interview Radio Classique Starbucks
Capture d’écran de l’interview réalisée par Radio Classique. DR

Pour les dix ans de Starbucks en France, c’est Olivier de Mendez, le directeur régional de Starbucks France, qui est interviewé par Radio Classique le 2 juin dans l’émission « éco ».

« L’Invité de l »économie » de Nicolas Pierron confirme une volonté de l’enseigne de se tourner vers un développement en régions, ailleurs que dans les villes où Starbucks est déjà implanté.

Objectif : après une vingtaine d’ouvertures en 2014, encore plus en 2015 ! 

Un développement en régions

Starbucks a ouvert son premier salon français en 2004 (pour ceux qui ne le sauraient pas, c’était d’ailleurs à Paris, au Starbucks opéra). « Le concept était novateur, estime d’ailleurs dans l’interview Pierre de Mendez. Deux choses étaient novatrices : c’était le café haut de gamme et le café à emporter ».

Maintenant, ce qu’attendent désormais les amateurs de l’enseigne américaine, c’est l’ouverture de nouveaux salons dans leur ville. Et c’est dans ce sens que semble aller la marque. « L’idée, c’est de pouvoir aller le plus rapidement possible en dehors des régions sur lesquelles nous sommes », assure le responsable. Outre l’Île de France, les alentours de Lyon, Marseille et Nice, Starbucks se tourne donc vers un développement ailleurs en France.

D’autres villes françaises « d’ici 12 à 18 mois »

« Notre objectif, c’est d’aller d’ici 12 à 18 mois dans d’autres régions et d’autres grandes villes françaises, et pour cela un de nos axes de développement va être la franchise ». Une information qui rejoint celle déjà donnée il y a quelques semaines. Le sol anglais a servi de pilote, « et le prochain pays ce sera la France ».

Des objectifs ? En 2014, Starbucks France avait prévu une vingtaine d’ouvertures de nouveaux salons, dont 7 en propre et les autres sous licence dans les gares et les aéroports. « Nous sommes en passe de tenir notre rythme d’ouvertures, et l’année prochaine, on espère en ouvrir encore plus en propre, en licence et sous franchise ».

Voir la vidéo de l’interview sur la chaîne Youtube de Radio Classique


.

6 réactions au sujet de « Interview : Starbucks vers un développement en régions »

  1. ALEXIS Réponse

    bonjour

    c’est cool d’avoir des news sur les prochaines ouvertures de Starbucks mais quand est ce qu’il y aura une prévision d’ouverture pour un salon sur Strasbourg ?
    Car Strasbourg est aussi une ville dynamique avec un très grand nombre d’étudiants et de touristes de plus nous sommes la capitale européenne.
    Avez vous des infos sur ce sujet j’ai cru entendre que le directeur France de Starbucks à parlé de Strasbourg pour l’horizon 2015-2016

    merci

    alexis

  2. Perrine Tib Auteur ArticleRéponse

    Bonjour Alexis !

    En effet il y a peu d’informations pour le moment au sujet de Strasbourg. On a bien une page « Starbucks à Strasbourg » sur le site, mais il n’y a pas grand’chose encore !
    Si on part du principe que Starbucks va maintenant se développer fort en région, j’imagine que c’est bon signe pour toutes les régions, surtout pour des villes habituées au tourisme, dynamiques, comme Strasbourg.
    Si tu vois passer des infos, on est preneurs pour mettre la page à jour !

    • ALEXIS Réponse

      merci !!! j’y crois fort pour Strasbourg car il y a du potentiel et des locaux commerciaux disponibles en espérant que ce sera une licence et non une franchise un café avec marqué en grand starbucks coffee à Strasbourg ce serait géant.
      Si j’ai des news je ne manquerai pas de vous en informer.

      Bien cordialement

  3. ALEXIS Réponse

    je laisse un lien vers la page Facebook que j’ai crée

    https://www.facebook.com/pourunstarbucksastrasbourg/

    faites diffuser n’hésitez pas à en parler autour de vous afin que les gens puissent laisser des like et commentaires ce serait super afin de faire un peu avancer le projet

    autre chose j’ai cru voir sur le site d’annonces  » vivastreet  » une annonce pour un emploi d’employé administratif pour Starbucks serait ce un signe ?
    Sinon sur un forum bien connu de skycrapercity j’ai lu un message évoquant la possibilité d’un Starbucks aux Galeries Lafayette à Strasbourg sachant qu’ils en ont ouvert aux Galeries Haussmann à Paris.

    merci
    Alexis

  4. Perrine Tib Auteur ArticleRéponse

    Bonjour Alexis !
    S’il y a une annonce pour Strasbourg, c’est probablement un signe !
    Il ne faut pas oublier que dans certains grands magasins, des licences d’exploitation peuvent semble-t-il être accordées. C’est le cas par exemple des Galeries à Paris, comme tu le dis. Il faut donc espérer que les Galeries Lafayette se lancent dans un partenariat à grande échelle, ce qui serait une très bonne chose. C’est d’ailleurs la rumeur à Nantes
    Enfin, n’hésite pas à aller poster ton lien vers ta page Facebook sur la page destinée à Strasbourg, cela permettra de la mettre à jour !

  5. Muzeyyen Réponse

    J’aimerais bcp quil y en ait un à Vierzon car j’adore vraiment sa mais il faut que je fasse un très long trajet pour me rendre à un café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *