Une nouvelle carte de fidélité pour Starbucks

Cartes fidélité Starbucks
Photo ©Alexis N.

Depuis le 30 juin, Starbucks s’est mis à la carte de fidélité électronique. Désormais, pour profiter d’une boisson gratuite ou d’autres avantages, tout se passe avec la carte Starbucks, associée au programme de fidélisation « My Starbucks Rewards ».

Comment ça marche ? Explications !

Une carte de fidélité et de paiement

Première étape : demander la carte de fidélité dans un salon Starbucks. Mais attention, malheureusement, tous ne participent pas encore au programme de fidélisation. Ce n’est pas le cas, par exemple, des Starbucks situés dans les gares, les aéroports, les corners des grands magasins (par exemple les Galeries Lafayette à Paris) ou encore une aire d’autoroute. Sans doute parce que ces Starbucks sont exploités par des partenaires de l’enseigne.

La carte Starbucks fonctionne comme une carte de paiement : au moment de l’achat, elle peut donc être préchargée avec 5 ou 10 euros, avant d’être enregistrée en ligne en créant un compte personnel. Elle servira ensuite au paiement des achats… et à comptabiliser les étoiles obtenues avec chaque boisson.

Plusieurs niveaux de récompenses

Une carte de fidélité à plusieurs niveaux !
Une carte de fidélité à plusieurs niveaux !

L’ancienne carte de fidélité donnait accès à une boisson en taille « tall » pour dix boissons achetées. Avec la nouvelle carte Starbucks, l’enseigne propose plusieurs niveaux de récompenses :

  • Dès l’enregistrement de la carte sur le site Starbucks.fr, le jour de l’anniversaire du titulaire de la carte devient aussi… celui de la boisson offerte,
  • Dès 5 étoiles (une étoile est enregistrée à chaque passage en caisse), le niveau « green » est atteint : une dose d’expresso supplémentaire est offerte dans une boisson à base de café, ou encore un remplissage de la tasse de thé ou de café filtre. Et une boisson tall offerte pour tout achat de café en grains,
  • Et enfin, le niveau « Gold », atteint dès 30 étoiles. Une boisson gratuite en taille « tall » est offerte toutes les 12 étoiles, et Starbucks promet aussi des offres exclusives toute l’année.

Bonne nouvelle, pour le lancement de sa carte de fidélité, Starbucks propose un passage automatique au niveau « Gold », à condition que la carte soit enregistrée en ligne avant le 31 juillet. Il va donc falloir se dépêcher !

Notre avis sur cette carte de fidélité Starbucks

Fini la carte de fidélité à tampons ! Avec une carte qui sert à la fois de moyen de paiement et de récapitulatif des points fidélité, on ne devrait plus tomber dans le piège du « on n’a pas de tampons, on n’a plus d’encre, on n’a plus de cartes ».

L'ancienne carte de fidélité, c'est terminé !
L’ancienne carte de fidélité, c’est terminé !

Mais cette nouvelle carte présente quand même quelques petits défauts. D’abord, même une fois au niveau « gold », il faudra attendre 12 boissons, et non 10 comme avant, pour en avoir une offerte. Ensuite, cela suppose d’utiliser la carte de fidélité comme carte de paiement, et ce n’est pas forcément dans les habitudes de tout le monde.

Néanmoins, la carte a d’autres avantages. Comme la dose d’expresso supplémentaire offerte dès le niveau « Green » atteint, et la boisson gratuite le jour de son anniversaire. Quant aux avantages supplémentaires, on ne sait pas encore sous quelle forme ils seront proposés, mais on en attend beaucoup ! Enfin, il faut bien le dire, on espère aussi vraiment que la carte sera aussi rapidement accessible dans tous les Starbucks, en ville, dans les gares ou les aéroports.

Depuis le 27 décembre 2014, Starbucks propose également une appli de paiement mobile. Plus d’informations dans cet article ! 

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle carte ? Est-ce que vous l’avez déjà utilisée ?
.

7 réactions au sujet de « Une nouvelle carte de fidélité pour Starbucks »

  1. Thouanel Réponse

    La nouvelle version ma fait perdre mes 8 point précédent que je scannai sur mon smart phone
    Je n’ose pas prendre la nouvelle pour ne pas me faire avoir une fois de plus.

  2. Helene Réponse

    La nouvelle carte n’est pas acceptée dans les starbucks dans les gares ! Je trouve dommage de ne pas pouvoir collecter de points de fidélité dans les gares alors qu’on prend bien un café, la prochaine fois j’en prendrai un chez Paul avec mon sandwich

  3. faure Réponse

    j’ai la nouvelle carte depuis sa création , je prends 2 boissons tall par semaine , je régle avec cette dernière et n’ai jusqu’à présent jamais eu une boisson offerte dans le starbucks Saint André des arts à Paris 6 ,
    j’aimerai avoir une explication s’il vous plait .
    Merci

  4. Perrine Tib Auteur ArticleRéponse

    Hello Faure, vous avez essayé de vérifier en ligne combien d’étoiles vous avez sur votre compte ? Il faut d’abord 30 étoiles pour atteindre le niveau gold (sauf si vous l’aviez déjà), puis 12 étoiles de plus pour une boisson offerte.
    C’est pas aussi efficace qu’avant, mais au moins il y a d’autres avantages…

  5. Olivier Réponse

    Bonjour,

    Pouvez vous éclairer ma lanterne, il est dit qu’au niveau green : « une dose d’expresso supplémentaire est offerte dans une boisson à base de café, ou encore un remplissage de la tasse de thé ou de café filtre »

    Si je traduit bien, cela veut dire qu’a chaque fois :
    -> que je prend une boisson comme un café latte, je peux exiger un extra shot (gratuit) de façon systématique si je paie avec la carte starbucks.
    -> que je prend un café de la semaine, je peux exiger qu’on me resserve gratuitement si je paie avec la carte starbucks.

    Merci par avance de votre retour 🙂

  6. FLEUROT Réponse

    bonjour,
    existe-t-il une liste des starbucks en France acceptant la nouvelle carte de fidélité ? c’est vraiment galère pour l’utiliser.
    merci

  7. Perrine Tib Auteur ArticleRéponse

    Bonjour,
    On le précise en général dans chaque fiche de Starbucks, certaines sont déjà en ligne et les autres le seront bientôt. Ce sont également ces infos que vous pourrez trouver sur notre prochaine application 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *